La technique traditionnelle pour éveiller Kundalini - PLANETE EVEIL KUNDALINI
PLANETE EVEIL KUNDALINI
Partager c'est aimer

La technique traditionnelle pour éveiller Kundalini

Il existe une technique traditionnelle pour éveiller kundalini

mais

elle n’est pas enseignée avec cet objectif.

Je vous préviens que ce texte peut être ardu à comprendre et à pratiquer si vous ne faites pas de yoga, ou si votre professeur n’enseigne pas cette technique.

Plus tard, je mettrai les exercices en vidéo sur cette page.

Bandha signifie : fermeture, ligature, contraction musculaire.

Les Bandhas

C’est la technique qu’utilise les Yogis pour éveiller Kundalini, dans la lignée du Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan.

Les bandhas sont des fermetures musculaires et fonctionnent ainsi :

Le Yoga utilise certaines contractions musculaires spécifiques, appelées bandhas, ou fermetures.

Chaque fermeture agit sur la circulation sanguine et le fluide céphalo-rachidien.

Elles permettent aussi de canaliser le flux de l’énergie psychique, Prana, vers les principaux nadis (canaux subtils), en rapport avec l’éveil de l’énergie Kundalini.

Elles concentrent l’énergie du corps afin que nous puissions l’utiliser pour développer notre conscience et notre pouvoir d’autoguérison.
Les trois fermetures principales sont : JALANDHARA BANDHA, UDYANA BANDHA, et MULA BANDHA.

Quand ces trois fermetures sont appliquées simultanément, on appelle cela MAHA BANDHA, la grande fermeture.

MULA BANDHA

Le mula bandha, ou fermeture racine, est la plus complexe des fermetures, et elle est appliquée très fréquemment. Elle combine et coordonne les énergies du rectum, des organes sexuels et du nombril. Mul signifie racine, base ou source.

La première partie du mula bandha consiste à contracter le sphincter anal, ainsi qu’à le tirer vers l’intérieur et vers le haut, comme si vous vous reteniez d’aller à la selle. Puis vous continuez en tirant vers le haut les organes sexuels, tout en contractant l’urètre. Et en dernier lieu, vous tirez le nombril vers la colonne, afin que la partie inférieure de l’abdomen soit tirée vers la colonne vertébrale, entraînant aussi le rectum et les organes sexuels.

Cette action permet d’unir les deux courants majeurs d’énergie du corps : Prana et Apana. Prana est l’énergie positive, concentrée dans la partie supérieure du corps et le centre du cœur. Apana est l’énergie d’élimination, située dans la partie inférieure du corps.

Le mula bandha tire Apana vers le haut et Prana vers le bas, pour qu’ils s’unissent au centre du nombril. De cette union naît une chaleur psychique qui a le pouvoir de libérer l’énergie Kundalini. Cette fermeture s’applique en fin d’expiration. Elle peut aussi être appliquée en fin d’inspiration, si cela est spécifié.

Mul Band

2) UDYANA BANDHA

C’est la fermeture du diaphragme.

On l’applique en tirant le diaphragme vers le haut, et en tirant les muscles abdominaux vers le haut et vers l’arrière. Cela permet un léger massage du muscle cardiaque.

Elle est considérée comme une fermeture puissante, puisqu’elle permet de faire monter l’énergie, au travers du canal central sushumna, jusque dans la région du cou. Ceci a un lien direct avec la stimulation dans le cerveau, de l’axe hypothalamus – hypophyse - surrénales. Il en résulte une stimulation du sens de la compassion, et cela peut donner une nouvelle jeunesse à tout le corps. La colonne doit être droite.

Elle est normalement appliquée en fin d’expiration. Appliquée avec force sur l’inspiration, elle peut créer une pression dans les yeux et le cœur.

Hudyana Band

3) JALANDHARA BANDHA

C’est la fermeture la plus fréquemment utilisée en Kundalini Yoga.

On l’applique en contractant le haut de la nuque et la gorge. Le menton vient se placer dans l’espace entre les deux clavicules. La tête reste droite, sans pencher vers l’avant. L’étirement des vertèbres cervicales permet d’augmenter le flux de l’énergie pranique circulant vers les glandes supérieures du cerveau. C’est un point crucial.

Les Kriyas de Kundalini Yoga génèrent une grande masse d’énergie, produisant une chaleur psychique. C’est cette chaleur qui va ouvrir les nadis praniques qui peuvent être bloqués. Lorsque l’énergie rencontre un de ces blocages, il peut se produire une légère modification de la pression sanguine, causant une sensation d’étourdissement. Jalandhara Band régule ce phénomène.

En appliquant cette fermeture, une pression se crée sur les glandes thyroïdes et parathyroïdes, produisant une grande quantité de sécrétions, qui vont activer les fonctions supérieures de l’hypophyse (glande pituitaire). Si cette fermeture n’est pas appliquée, il peut en résulter une sensation désagréable, de pression dans les yeux, les oreilles et le cœur. Jalandhara Bandha s’applique dans toutes les méditations, à moins qu’il en soit spécifié autrement.

Jalandhara Bandha

4) MAHA BANDHA (La grande fermeture)

Appliquez les 3 bandhas dans cet ordre :

1) JALANDHARA BANDHA,

2) MULA BANDHA,

3) UDYANA BANDHA.

Lorsque vous appliquez Maha Bandha, les glandes et les nerfs sont régénérés. Les effets des 3 fermetures sont cumulatifs et harmonisent les chakras.

La pratique et le perfectionnement du Maha Bandha régule la pression sanguine, réduit les crampes menstruelles et active la circulation sanguine dans tout le système endocrinien : Hypothalamus, pinéale, hypophyse, thyroïde, parathyroïde, surrénales, pancréas, ovaires, prostate.

Maha BAndha

Pour relâcher maha bandha, il suffit de relâcher les abdominaux, mulband et udyana vont se relâcher tout seul, ensuite relâcher la gorge.

Voilà, vous savez tout ce qui concerner la technique traditionnelle d’Éveil de la Kundalini.

Yogi Bhajan rajoute : 

Il n’y a aucun secret là-dedans. En vingt ou trente jours, si vous pratiquez honnêtement une ou deux heures par jour, vous pouvez y arriver.

Je vous déconseille d’utiliser cette méthode pour éveiller Kundalini, par contre la pratique des bandhas est bonne pour la santé et le renforcement des muscles internes.

Maintenant, si vous voulez éveiller kundalini de manière totalement sécurisée, je vous en parle dans l’article suivant. Ma technique pour éveiller kundalini.

>